#RouenCarrémentBarré

Favorisons ensemble l’implantation d’entreprises sociales à Rouen

Rouen Normandy Invest a lancé le 10 septembre 2022 une campagne de communication autour du bassin de vie rouennais. Cette campagne associe :

  • un artiste de renommée mondiale, RERO, connu notamment pour barrer les mots afin de les souligner ;
  • une centaine de partenaires et acteurs de l’attractivité rouennaise, cosignataires de cette campagne, issus de secteurs d’activité variés (culture, tourisme, santé, mobilité, économie, etc.) ;
  • un ancien Président de la République – François Hollande – et un ancien Premier Ministre – Edouard Philippe – à la promotion d’un territoire.

Cette campagne souhaite favoriser la connaissance et la reconnaissance du territoire rouennais. Ceci à travers la marque « Rouen » et l’image de « la plus importante métropole proche de la plage et de Pris ». L’objectif est de déclencher un souhait d’implantation d’entreprises diverses à Rouen.

« Implantez votre entreprise à Rouen, un bassin de vie de 800 000 habitants, à 1h de la plage et de Paris. »

L’ADRESS a souhaité rejoindre cette campagne, en y ajoutant un message fort autour de l’entrepreneuriat social. Pour cela, elle a choisi de se réapproprier et d’interpréter deux messages/illustrations de la campagne :

  • « A Rouen on est antisocial »
  • « Il pleut plus à Rouen qu’à Rio »

Pourquoi ces deux phrases choc vont de paire avec le message porté par l’ADRESS depuis 2005 ? 

« A Rouen on est antisocial »

Il est ici question de convivialité. De notre côté, nous parlerons aussi d’impact social et d’inclusion.

Beaucoup d’entreprises accompagnées par l’ADRESS font de l’Insertion par l’Activité Economique. Ces entreprises permettent à des personnes éloignées de l’emploi de remettre les pieds dans le monde du travail. Un accompagnement au projet professionnel est réalisé tout au long de la période d’insertion. Mais l’inclusion, c’est aussi embaucher des personnes en situation de handicap ou en situation de rue. C’est aussi créer des lieux d’accueil et de partage inclusifs. L’inclusion, c’est la convivialité de l’entrepreneuriat social. 

« Il pleut plus à Rouen qu’à Rio »

Il est ici question de météo agréable. De notre côté, nous parlerons d’impact environnemental et de responsabilité.

La réduction des déchets est un combat commun à de nombreuses entreprises sociales rouennaises. Des entreprises sont spécialisées dans la récupération et le réemploi des déchets du bâtiment. D’autres le sont du côté du réemploi de jeux et jouets. D’autres encore construisent des locaux professionnels avec des matières écoresponsables en s’appuyant sur le réemploi. En somme, les entreprises sociales ne manquent pas d’idées pour préserver un climat convivial et responsable sur le territoire. L’engagement responsable, c’est la météo de l’entrepreneuriat social.

Les entreprises peuvent aussi porter ces messages d’inclusion et de climat favorable au développement d’une société responsable. C’est justement l’objet-même de l’ADRESS au quotidien : 

« L’ADRESS, c’est un collectif d’acteurs et actrices engagé·es pour développer les entreprises sociales qui mettent leur efficacité économique au service de l’intérêt général. Elles apportent des réponses aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. »

#Rouen c’est aussi des entreprises #carrémentbarrées qui ont fait le pari de l’impact. Le ferez-vous aussi ?