Qui sommes-nous ? / L’équipe

Une équipe

PLURIDISCIPLINAIRE

L’ADRESS c’est une équipe de 10 salarié·es et un exécutif composé de 5 membres,
qui mettent en œuvre les orientations du conseil d’administration.

L’équipe

SALARIÉE

PIERRIC
HOURÇOURIGARAY

Directeur

  1. pierric01-768x1024
  2. pierric02-768x1024

Je suis en charge de la gestion de la structure et de la coordination de nos missions en lien avec le conseil d’administration et l’équipe salariée de l’ADRESS.  Ma motivation principale est de participer au développement de l’entrepreneuriat social et de contribuer à la création et au développement d’entreprises viables et pérennes dont les projets participent à un développement économique, social, humain, durable et territorial.

EMILIE
THOMINE

Assistante de direction

  1. emilie01-768x1024
  2. emilie02-768x1024

Après avoir travaillé 17 ans dans le monde du transport maritime, j’ai saisi la chance de rejoindre l’équipe, et de pouvoir ainsi intégrer le mouvement social et solidaire. Des valeurs humaines qui me tenaient particulièrement à cœur. Mon rôle aujourd’hui est d’assister l’équipe afin de fluidifier leur travail, leur apporter mon aide dans la gestion des tâches administratives, de la mise en place de réunions, et tout évènement lié au soutien et à l’accompagnement de vos projets.

SANDY
LOUAPRE

Chargée d’accompagnement Katapult
(Seine-Maritime, Eure)

  1. sandy01-768x1024
  2. sandy02-768x1024

À l’ADRESS depuis 2012, mes missions ont évolué au cours du temps au service des porteur·ses de projets et entreprises sociales de notre territoire. Aujourd’hui, je suis en charge de l’incubateur Katapult pour les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure. Mon rôle ? Coordonner le parcours d’incubation, accompagner les projets au plus près de leurs besoins, mobiliser les partenaires autour de ces projets. Ce qui me plait dans ce métier ? Questionner, transmettre, mobiliser, valoriser pour faire grandir les projets, et ainsi participer à l’engouement de ces acteurs et actrices qui contribuent à leur échelle à changer la société !

FLORENT
ROUYAT

Chargé de projets
Fabrique à Initiatives (Manche)

  1. Florent Rouyat
  2. Florent Rouyat 2

Après 4 années d’expérience en tant que chargé d’accompagnement et de financement des structures de l’économie sociale et solidaire, j’ai rejoint l’équipe de l’ADRESS sur le site du Pôle Régional de l’ESS à Hérouville-Saint-Clair en tant que chargé de projet Fabrique à Initiatives afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets à impact social. Etant moi-même engagé dans le secteur associatif sur l’émergence de nouveaux projets de territoires, je suis heureux de contribuer à la dynamisation du territoire normand.

FRANÇOIS
BRON-LEGRAND

Chargé de mission
Création-développement

  1. francois01-768x1024
  2. francois02-768x1024

Urbaniste de formation, j’ai travaillé dans le privé (urbaniste), dans le milieu associatif à (Interphaz, Yakafokon), et dans le public en tant que Responsable Vie Étudiante et Associative à l’Université de Rouen Normandie. Heureux de concilier au quotidien mes valeurs et mes compétences, j’accompagne les porteur·ses de projets et leurs idées, petites et grandes, claires et confuses. J’accompagne également les acteurs locaux dans le cadre de la Fabrique à Initiatives  pour révéler les potentialités d’entreprises sociales sur leurs territoires.

PAULINE
HORVATH

Chargée d’accompagnement Katapult
(Calvados, Orne, Manche)

  1. pauline01-768x1024
  2. pauline02-768x1024

Mon rôle au sein de l’ADRESS est de développer les missions de l’association dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Située au Pôle Régional de l’ESS à Hérouville-Saint-Clair, j’accompagne les porteur·ses de projets de l’entrepreneuriat social dans le cadre de l’incubateur Katapult, ainsi que les territoires avec le dispositif « Fabrique à Initiative ». Ayant un intérêt pour les projets à impact social et environnemental, je suis très heureuse de participer à l’émergence de nouveaux projets réunissant les valeurs qui me sont chères.

SARAH
HOURÇOURIGARAY

Chargée
de communication

  1. Sarah01
  2. Sarah02

Mon rôle à l’ADRESS est d’accroître la communauté de l’association en dynamisant ses canaux digitaux afin de valoriser les projets, programmes et événements proposés par l’ADRESS, ses adhérents et ses porteur·ses de projets ! Une belle façon pour moi de participer au développement de l’entrepreneuriat social et d’intégrer un secteur respectueux de l’humain et de l’environnement.

WILLIAM
PARMENT

Chargé d’animation de la communauté des entreprises sociales

  1. William Parment 1
  2. William Parment 2

J’ai le grand plaisir d’animer et développer notre réseau d’acteurs adhérents et d’avoir l’opportunité de rencontrer des personnes inspirantes et inspirées, dans une posture de facilitateur de coopérations multiples et variées en faisant lien autour de l’idée d’une autre économie plus humaine. En parallèle, mon rôle sera aussi de me tenir aux côtés de ces entrepreneurs pour les accompagner au quotidien en faisant face à leurs besoins du moment. J’ai la conviction que l’entrepreneuriat social contribue à inspirer d’autres modes de vie plus durables et résilients, où l’activité économique en adéquation avec les contraintes environnementales se met au service de la cohésion sociale.

LOLA
CLAEIS

Chargée d’accompagnement Co-Déclik et Fabrique à Initiatives
(Seine-Maritime, Eure)

  1. lola1
  2. lola2

Après avoir fait partie de l’incubateur Katapult, je suis ravie de participer au développement de nouvelles entreprises sociales en Normandie avec le programme Co-déclik. J’ai à cœur d’accompagner le mieux possible les porteur·ses de projet qui veulent faire bouger les lignes en replaçant l’humain et la nature au centre. Je travaille également en lien avec les territoires pour mieux comprendre leurs besoins et réfléchir collectivement à de nouvelles solutions.

ANAËLLE
JOUIN

Chargée d’accompagnement Entreprises en activité et Fabrique à Initiatives (Seine-Maritime)

  1. Image-diOS-17
  2. Image-diOS-18-scaled

Convaincue que l’entrepreneuriat social est une réponse pertinente aux enjeux sociaux et environnementaux présents et futurs, j’accompagne les entreprises de l’ESS en activité afin de favoriser leur consolidation et leur développement sur le territoire normand et au-delà. Via la Fabrique à Initiatives, j’accompagne également les acteurs locaux de Seine-Maritime dans le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à leurs besoins.

ELISA
TOFONI

Chargée d’accompagnement Katapult (Calvados, Orne, Manche)

  1. Elisa Tofoni 1
  2. Elisa Tofoni 1

Après quelques années dans le développement économique et le suivi de filières régionales,  j’ai tout récemment rejoint l’ADRESS en tant qu’accompagnatrice de projets à impact au sein de l’incubateur Katapult pour les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Je suis basée au Pöle Régional de l’ESS à Hérouville Saint Clair.

MATHIEU
DOUET

Chargée de projets Fabrique à Initiatives (Calvados) et Mobilisation des écosystèmes locaux

  1. Mathieu Douet
  2. Mathieu Douet 2

Après 10 années de recherche scientifique au sein de l’Université de Caen Normandie – où les politiques publiques ont régulièrement été au centre de mes attentions dans une logique de transition écologique et citoyenne –, je rejoins l’ADRESS Normandie pour renforcer la capacité des territoires à porter de nouvelles opportunités économiques et consolider l’émergence d’écosystèmes locaux à impact.

LE

BUREAU

SAMUEL
DE GENTIL

Président

  1. samuel01-768x1024
  2. samuel02-768x1024
Après mes études à Rennes et avec un fort intérêt pour l’économie sociale et solidaire, j’ai créé il y a 3 ans la société coopérative Toutenvélo Rouen, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre et du déménagement de proximité à vélo pour une ville plus propre et plus durable. 
Je me suis engagé dans le conseil d’administration et dans l’exécutif de l’ADRESS pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat autrement, apporter mes idées et mon énergie dans cette association portant des valeurs importantes à mes yeux.

HUGO
SIMON

Vice-Président

  1. Formatportrait_Hugo-Simon
  2. Formatportrait_Hugo-Simon

Je pense profondément que l’entrepreneuriat social est une réponse concrète aux crises que nous rencontrons. Après avoir découvert l’entrepreneuriat conventionnel qui m’a laissé sur ma faim, j’ai co-fondé la SCOP OLVO à Paris et ai pris part au projet de tiers-lieux le Wip en tant que sociétaire et bénévole. J’ai depuis rejoint le projet à temps plein en tant que directeur et je représente le collectif au sein du conseil d’administration de l’ADRESS, car nous avons notamment à cœur de développer les ponts entre l’ESS et les tiers-lieux qui composent notre territoire normand.

OLIVIER
DESPLEBIN

Vice-Président

  1. olivier01
  2. olivier01

Je suis enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’Université de Rouen-Normandie (IUT d’Evreux) depuis 2016. Je suis membre du NIMEC (unique laboratoire de sciences de gestion des universités de Rouen, Caen, et Le Havre) dont j’assure la  coresponsabilité du thème « Comportement Organisationnel & Postures Managériales ». Mes activités d’enseignement et de recherche se situent dans le champ du contrôle organisationnel et du pilotage des performances, et ont notamment pour perspective l’innovation en outils de gestion à destination d’organisations alternatives. Siéger au conseil d’administration et à l’exécutif de l’ADRESS, c’est être acteur du développement de ce modèle ESS, contributeur également dans les mutations de ce modèle afin qu’il s’affirme et devienne une alternative à part entière.

PATRICK
LE PAGE

Trésorier

  1. patrick01-e1548752116861-768x1024
  2. patrick02-768x1024

Je suis gérant de l’ABBEI depuis 2011 et adhérent de la Fédération des Entreprises d’Insertion que je représente.
Après des études scientifiques, j’ai travaillé dans des collectivités locales (services technique, direction de l’environnement urbain) parisiennes puis de la métropole rouennaise. Ancien Vice-président de l’ADRESS, j’apporte ma pratique de l’entrepreneuriat social au quotidien.
Je participe notamment à la construction des outils de gouvernance participative de l’ADRESS,  et suis également mentor auprès de porteur·ses de projets.
J’ai accepté cette responsabilité pour apporter mes convictions et mon expérience au développement local de l’entrepreneuriat social, et pour que l’action de l’ADRESS aille en cohérence avec l’insertion.

CLAIRE
BÉHENGARAY

Secrétaire

  1. claire01
  2. claire01

Je suis créatrice et présidente du réseau de magasins de producteurs « le producteur local » depuis 2015. Nous avons fait le pari de réunir autour d’un modèle économique ancré dans l’ESS des producteurs et productrices, des client·es et des salarié·es afin de proposer un modèle de consommation alternatif. En m’engageant à l’ADRESS, d’abord comme simple membre puis comme Secrétaire de l’association, je souhaite transmettre aux futur·es entrepreneur·es la même qualité d’accompagnement dont nous avons bénéficié, tout en les aidant à s’épanouir individuellement et collectivement dans le monde de l’ESS.

NOTRE
CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’ADRESS est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration composé de 20 membres :
– 15 membres adhérents élus par l’assemblée générale de manière à équilibrer les représentations des différents acteurs.
– 3 membres de droit, les collectivités territoriales qui ont participé au financement principal au moment de la création de l’ADRESS : la Région Normandie, le Département de l’Eure, le Département de la Seine-Maritime.

Le conseil d’administration élit en son sein les membres de l’exécutif.

Association l’Abri
Coorace Normandie
Communauté d’agglomération de Dieppe-maritime
Conseil départemental de l’Eure
Conseil départemental de Seine-Maritime
Enercoop Normandie
Fédération des entreprises d’insertion
Fondation Macif
Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire
France Active Normandie
Le Local Ader
Le WIP
Le Champ des Possibles
Les Copeaux Numériques
Métropole Rouen Normandie
Région Normandie
Toutenvelo Rouen
Université de Rouen Normandie