Terres de Normandie

Le projet :

Pour un tourisme qui accélère la transition écologique et sociale, le projet prévoit la création d’une coopérative qui réunit les acteurs du tourisme durable en Normandie, les accompagne dans leur développement et struture leur offre d’éducation à l’environnement en s’appuyant sur les 5 sens. Une déclinaison pilote du projet est envisagée sur territoire d’implantation, à Bernay « au coeur de la Normandie », même si il a vocation à s’exprimer sur les 5 départements pour un public de normands mais aussi de voyageur « horsain ».

L’impact social et environnemental :

Le premier indicateur d’impact social et environnement sera celui du nombre de professionnels mobilisés dans les actions mises en place dans le cadre de ce projet (et de la qualité de leur mobilisation…).

Le nombre de membres décidant de rejoindre la coopérative sera aussi à évaluer. Autres indicateurs importants, celui du nombre de bonnes pratiques identifiées mais aussi partagées et diffusées pour mettre en place le tourisme durable in situ. Le nombre d’usagers de la plateforme de vente est aussi un indicateur clé pour évaluer la performance du projet même si celui des clients des acteurs pourra aussi être évalué de façon complémentaire. Le nombre de salariés, bénévoles et volontaires associés aux actions de tourisme durable menées par la coopérative et/ou les acteurs du tourisme durable en Normandie. Enfin, c’est aussi à l’aune des bonnes pratiques identifiées mais aussi partagées et adoptées par les visiteurs que l’impact du projet devra être évalué. Il pourra aussi être mis au crédit du projet l’évolution des interactions entre les acteurs du tourisme et ceux de l’éducation à l’environnement, au développement durable et à la solidarité.

Terres de Normandie

Ce projet est porté par Julien Buot

Localisation : Bernay et rayonnement sur toute la Normandie.