L’entreprenariat social

L’Entrepreneuriat Social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Quel que soit le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS, …), l’organisation de l’entreprise sociale respecte les quatre grands principes qui sont détaillés ci-dessous.

UN DYNAMISME
ENTREPRENEURIAL

L’entreprise est en recherche permanente de financements et de diversification des ses ressources. Elle génère au moins un emploi direct.

UNE FINALITÉ SOCIALE
ET/OU ENVIRONNEMENTALE

La finalité doit être au cœur de l’activité de l’entreprise et se matérialiser dans le CA et/ou dans l’effectif. La structure veille également à évaluer son impact social et environnemental.

UNE LUCRATIVITÉ
ENCADRÉE

La rentabilité est mise au service de la finalité de l’entreprise tout au long de son développement grâce à une juste répartition des bénéfices et à un encadrement des salaires conforme à la loi ESS.

UNE GOUVERNANCE
PARTICIPATIVE

L’entreprise utilise des techniques de management éthique et veille à impliquer au maximum les salariés dans les prises de décisions. A l’extérieur, elle favorise l’ancrage territorial et mène des actions en coopération avec les acteurs locaux.