In Fin’Haie

In Fin’Haie
Le projet

Notre projet porte sur une diversification de valorisation du bois bocager d’origine agricole. 

Le département de la Manche dispose d’un important maillage de haies. Depuis une trentaine d’années, de nombreux acteurs valorisent cette ressource. Nous souhaitons optimiser la qualité des plaquettes combustibles destinées aux chaufferies de moyenne puissance. Cette opération nécessite de réaliser un criblage du produit brut, afin d’obtenir un granulat homogène et dépoussiéré. Par ailleurs, ce tamisage écarte des produits ayant des granulométries intéressantes pour la réalisation de bûches densifiées. Par simple pressage, il est possible de produire des pavés de bois. Ils sont destinés à l’usage de combustibles utilisables dans des poêles, inserts ou foyers fermés, de particuliers.

L’impact social et environnemental

Le premier impact de ce projet est l’augmentation de la qualité du combustible à partir d’une ressource bocagère qui renforce la légitimité du bois bocager comme solution énergétique économique, locale et durable.

Les producteurs de bois bocager ont ou vont établir des plans de gestion de la haie. Le projet permet d’apporter de nouvelles possibilités de valorisation au gisement. Ces développements affirment une nouvelle légitimité économique à la haie et à ses services écosystémiques et agroenvironnementaux.

Concernant la valorisation de nos bûches densifiées, le modèle repose sur les circuits courts et offre la possibilité aux habitants du territoire de trouver une solution énergétique locale, non délocalisable, contribuant au maintien des paysages et à leur durabilité. 

Le projet à son terme nécessitera le renforcement de l’équipe en termes d’effectif et de qualification. C’est un atout majeur en terme d’emploi pour le centre Manche.

In Fin’Haie

Ce projet est porté par Richard Bouillon

Localisation : Lessay (Manche)

Contact : enercot@gmail.com