Quels outils pour réunir finance durable et ESS ?
La thématique sera approchée à travers une complémentarité des points de vue entre structures à impact et structures de l’ESS.
Au programme
- Introduction : contexte et expérience d’outils – par Frédéric Curier de Naturel’Kid
- Point de vue de l’entrepreneur·e : financement d’une société à impact et d’une structure de l’ESS – par Laure Betsch de Fairly Made et Antoine Finot de l’Atelier Lucien
- Point de vue du fonds d’investissement : ciblage des entreprises, outils et critères – par Blandine Gousset de Quadia et Pauline Dewavrin de France Active Normandie
- Approche théorique : réunir les deux écosystèmes, outils et scénarios d’ingénierie financière – par Nestor Toroman de l’Institut Louis Bachelier
Rendez-vous le mardi 24 octobre de 18h à 21h au Quartier Libre de Rouen.
Finance durable : quelles clés ? Quels outils ? Quels interlocuteurs ? Quelle évolution ?
Depuis 10 ans, le nombre de fonds d’investissement à impact a explosé. Lita, cigales, fonds divers… La finance durable est au cœur des préoccupations actuelles, que ce soit du côté des entreprises, des investisseurs, de l’État, ou encore des banques.
L’assistance politique, au niveau européen, se fait ressentir. Au cœur des débats se trouve la vision de la finance durable, que ce soit vis-à-vis des petites et moyennes organisations, mais aussi des plus grosses.
Comment les entreprises et fonds d’investissements peuvent travailler main dans la main ? Comment cette finance durable peut-elle se développer en faveur de l’économie sociale et solidaire ?
ESS et finance durable ne sont pas deux mondes totalement distincts : des coopérations existent déjà. Il faut maintenant les amplifier. Mais pas d’amplification sans apprendre à se saisir des différents outils existants.
Il existe d’un côté des besoins de financement, et des capitaux disponibles de l’autre. Par quels moyens et outils ces deux mondes peuvent être réunis ?
De nombreux outils, comme la comptabilité sociale et environnementale, participent et sont nécessaires à la finance durable. Prenons l’exemple du modèle CARE : celui-ci reprend un compte comptable classique. Mais au lieu de se focaliser uniquement sur le capital financier avec actif/passif, il se focalise sur le capital naturel et le capital social de l’entreprise. On prend donc en compte le passif vis-à-vis de l’environnement, par exemple. Ce principe de comptabilité à double matérialité est un des leviers d’utilisation de la finance durable.
Quelles perspectives pour l’ESS ?
La finance durable réunit les différents acteurs qui gravitent autour de la vie économique d’une entreprise (entrepreneurs, fonds, banques, parties prenantes, collectivités). Il est important pour ces acteurs de se réunir au sein d’un même projet, qui prouve qu’il a :
- un impact positif,
- des externalités positives,
- et qu’il minimise ses externalités négatives.
Il existe donc, entre ces deux mondes, un lien de cause à effet. Les banques jouent un rôle important, et cherchent de plus en plus à flécher leurs financements vers des entreprises dites vertueuses. L’économie sociale et solidaire est alors une cible importante de cette finance durable.
Quelles règles priment lorsqu’on s’adresse à des financeurs ? Quelles perspectives d’évolution dans cette relation finance-ESS ? Comment les fonds à impact peuvent-ils financer la croissance des entreprises sociales ? Cette table-ronde permettra de brosser un état des lieux des outils existants, à travers des témoignages concrets.