Découvrez la nouvelle promotion Katapult de l’Adress !

photoincube3eme

Le 28 février 2020 marquait la fin de notre appel à candidatures pour la 3ème promotion de l’incubateur KATAPULT : 54 candidatures nous sont parvenues de toute la Normandie. Les projets ont été passées à la loupe par notre équipe, avant de laisser place aux délibérations.

En réponse à la situation créée par la pandémie de Covid-19, les conditions de sélection ont dû être adaptées. Dans l’objectif de ne pas perturber le calendrier, nous avons choisi de maintenir les comités en visioconférence, les 19, 20 et 23 mars. Grâce à la mobilisation exemplaire de l’ensemble de nos partenaires, les conditions ont été réunies pour sélectionner une nouvelle promotion épatante de 15 projets :

  • Repas Part’âges, porté par Mehdi Dutheil – Eure et Seine maritime : Organisation d’ateliers culinaires et de repas partagés pour rompre l’isolement des personnes âgées.

  • @t Home, porté par Vincent Grenet et François Xavier Guyomard au Havre : Reconditionnement de containers en logements pour des personnes confrontées au mal logement.

  • L’Auberg’In, porté par Natacha Engel et Laurie Guerrero au Havre: Auberge de jeunesse éco responsable, zéro déchet, collaborative et participative.

  • Epicerie collaborative des Longs Vallons,  porté par Blandine Dieulois sur la Métropole de Rouen: Epicerie,salon de thé, librairie, proposant des ateliers et des événements à Notre dame de Bondeville

  • Le Havre de culture(s), porté par Julie Letendre, Pierrick Fegar et Guy Blancard au Havre : maraichage biologique et ferme pédagogique à vocation d’insertion et de sensibilisation.

  • Le Point commun porté par Antoine Moffroid au Havre : supermarché coopératif de produits alimentaires et de consommation courante

  • CS Lane porté par Hamedine Sall sur le Métropole de Rouen: plateforme permettant la mise en relation de personnes âgées et d’étudiants pour accompagner les personnes âgées dans les transports.

  • Citizens porté par Pierre Paillereau sur la Métropole de Rouen : plateforme et service visant à faciliter le mécénat de compétences par les entreprises locales pour les associations locale.

  • Le Jardin des Femmes porté par Maryline Danetz à Vernon/Giverny : micro-ferme floricole à visée thérapeutique et d’insertion professionnelle des femmes victimes de violences sexuelles

  • Phytoradeau porté par Alexandre Martin et Lisa Lejoncour sur la Métropole de Rouen  : développement d’installations flottantes pour la dépollution de l’eau par les plantes.

  • Mégo Normandie porté par Eléonore Mandel à Caen : sensibilisation au tri et à la collecte des mégots de cigarettes pour recyclage en mobilier urbain.

  • Coopérative funéraire porté par François Esquerré à Caen : service de pompe funèbre coopératif respectueux des personnes et de l’environnement.

  • La Cerisaie porté par Hélène Lebouteiller à Caen  : Habitat inclusif et insertion économique pour les personnes en situation de handicap mental

  • Consigne Bas normande porté par Estelle Fossier dans la Manche : création d’une filière de réemploi des bouteilles et contenants  en verres

  • Back to Bati porté par Emeric De La Breteche à Cherbourg : plateforme de réemploi des matériaux du BTP.

Retrouvez leurs profils détaillés à la page les projets accompagnées de l’ADRESS de notre site internet, #katapult2020 !

Afin de respecter les temps de rencontres initialement prévus avec la nouvelle promotion KATAPULT, nous adaptons nos formats à des visioconférences. La journée d’intégration prévue le 9 avril est devenue une « Visio d’intégration » et le premier temps de formation prévu à la date du 10 avril devient un webinar « entreprendre dans l’ESS, une aventure collective », animé par Aymeric Marmorat et Benjamin Rolland d’Enactus, et complété par un deuxième temps sous le même format, le 24 avril sur la charte du projet.

Enfin, le 27 avril, l’événement de présentation de la promo, devient visio de présentation, en proposant une programmation tout au long de la journée aux partenaires de l’ADRESS et de Katapult de découvrir les projets qu’ils souhaitent afin de se présenter, vous rencontrer et répondre à vos questions.

En adaptant notre méthode de travail à cette période inédite, nous souhaitons être en mesure de poursuivre nos missions auprès des entrepreneurs sociaux. Cette nouvelle crise nous le rappelle, la nécessité de refaçonner l’économie n’a jamais été autant d’actualité. Dès maintenant, organisons-nous et renforçons les liens entre acteurs de l’entrepreneuriat social pour faire face aux enjeux sociétaux de demain.

Faisons de l’entrepreneuriat social la norme !