Les Bacouettes

bacouettes_pauline
Le projet

Le projet de tiers-lieu Les Bacouettes se positionne comme un espace alternatif et complémentaire aux structures médico-sociales en place sur le territoire.  Il  a pour but de valoriser les personnes par des activités de création, des activités relatives à l’écologie et des pratiques de jardin. Nous souhaitons proposer ces ateliers en priorité à des personnes adultes en situation de handicap.

Ce tiers-lieu propose également de louer des salles d’entretien pour délocaliser des accompagnements sociaux et d’offrir des temps d’échange et de co-développement pour les professionnels en structure et libéraux. 

Nous avons également pour objectif de promouvoir la dimension inclusive dans les tiers-lieux normands. Cela en proposant, dans un premier temps, un portage des ateliers dans les lieux déjà ouverts.

L’impact social et environnemental

Impact social

  • Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans des lieux qui ne sont pas dédiés qu’à l’accueil médico-social
  • Favoriser les liens en proposant des temps conviviaux et développer des connaissances sur les pratiques écologiques.
  • Créer des emplois sur les activités lucratives qui permettent de proposer un accompagnement à coût raisonnable.
  • Valoriser les possibilités différentes d’accueil des personnes, les autres systèmes d’inclusion à travers une communication publique et scientifique.

Impact écologique

Les ateliers d’arts plastiques et les ateliers autour de l’écologie auront pour objectif d’être zéro déchet, de favoriser la récupération, le réemploi, les pratiques respectueuses de l’environnement. Le café et la petite restauration seront en lien avec des producteurs locaux et seront réalisés sur place. L’ensemble du lieu tendra le plus possible vers des pratiques les plus légères d’impact sur l’environnement.

Les Bacouettes

Ce projet est porté par Pauline Juvenez, Audrey Westphal et Mylène Allain

Localisation : Giberville (Calvados)

Contact : pauline.juvenez@gmail.com