Le projet
Le Tiers-lieu Maillot a pour vocation d’offrir un lieu de partage, d’échange et d’apprentissage autour de différents artisanats historiques. Cet espace sera aussi bien ouvert à des professionnels qu’à des amateurs. Situé entre Caen et Bayeux, dans un village rural où les habitants ont perdu le lien et la convivialité d’autrefois, il proposera des échanges autour des savoirs anciens et traditionnels, transgénérationnels.
Les artisans à leur compte sont très souvent isolés dans leur quotidien. Le Tiers-lieu Maillot sera un lieu où ils pourront venir en résidence, en partage d’atelier, construire de nouveaux projets, expérimenter, retrouver un élan et transmettre leur savoir.
L’impact social et environnemental
Aujourd’hui se pose le problème de la fabrication et de la consommation excessive de produits venus de l’autre bout du monde et, en parallèle, la difficulté à se fournir localement (objet et/ou matière première). Une solution consiste à retrouver la valeur de l’objet par la création artisanale, comprendre comment ils sont faits et d’où ils viennent. Par exemple, expérimenter le filage et le tissage de la laine pour redonner de la valeur aux vêtements.
Face à la centralisation des activités socio-économiques et leur accaparement par les centralités urbaines, ce projet propose une décentralisation culturelle et artisanale douce à l’échelle humaine d’une commune rurale.
Tiers-lieu Maillot
Ce projet est porté par Mélanie Berghman, Jake Saunders et Pierre Vallée
Localisation : Thue et Mue (Calvados)
Contact : tierslieumaillot@gmail.com