Le projet
Système Agraire Solidaire est une association Loi 1901 visant à aider l’émergence de projets de fermes coopératifs et mutualistes. SAS va participer à la naissance d’une ferme coopérative pilote afin de l’étudier et de définir les grands principes et scenarii possibles pour créer de telles fermes.
Une ferme coopérative composée de plusieurs agriculteurs, dont les productions diffèrent et se complètent tant agronomiquement que dans l’assiette du consommateur, voilà ce qu’est un Système Agraire Solidaire. La mutualisation des frais, des équipements, des savoirs, des découvertes et des temps d’entraide, est le pilier du fonctionnement de cette coopérative d’activité.
L’impact social et environnemental
L’idée est que l’association SAS aide, à terme, à créer des systèmes agricoles écosystémiques et autonomes avec entre autres objectifs :
- de renouveler les générations agricoles,
- attirer les personnes non issues du milieu agricole,
- améliorer la sécurité alimentaire des territoires,
- créer des emplois durables et non délocalisables et non remplaçables par l’intelligence artificielle,
- préserver l’environnement et les ressources naturelles,
- préserver le foncier agricole,
- recréer une dynamique économique et sociale en remettant les fermes au coeur des territoires,
- et finalement créer un maillage territorial de fermes vivrières au carrefour de l’innovation low-tech et de la technologie, mais capables et conçues pour s’affranchir de toute énergie néfaste pour l’environnement.
Système agraire solidaire
Ce projet est porté par Perrine Bulgheroni
Localisation : Bernay (Eure)
Contact : perrinehg@gmail.com