

Le projet
Sobremesa est une Maison de la Parentalité qui va voir le jour dans l’Eure, au sein de l’agglomération Seine-Eure.
Pensée comme un lieu accueillant, chaleureux et ouvert à toutes les configurations familiales, cette maison a pour vocation d’accompagner les adultes référents dans leur rôle, tout en offrant des espaces ludiques, de soutien et de réflexion au bénéfice de tous.
À travers une programmation variée, Sobremesa proposera :
- Des temps collectifs comme des parlotes, des ateliers parents-enfants, des ateliers enfants / adolescents,
- Des conférences,
- Des soirées à thème
- Mais aussi des accompagnements individuels
Sobremesa se positionne également comme un lieu de lien social, de prévention, et de valorisation des compétences de chacun.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les dynamiques territoriales en faveur du soutien à la parentalité. Il s’inspire des besoins concrets exprimés par les familles du territoire et des réalités du quotidien, souvent marquées par des défis liés à l’éducation, au numérique, à la santé mentale, ou encore aux rythmes de vie.
Dans un esprit de co-construction, les familles seront invitées à participer activement à la vie du lieu, à proposer des idées, à partager leurs expériences et à tisser des liens. Sobremesa ne sera pas seulement un espace d’écoute et d’orientation : elle sera un lieu vivant et inclusif, où chacun pourra se sentir légitime, accueilli et soutenu.
Impact social
Sobremesa s’inscrit pleinement dans une démarche sociale forte, ancrée dans les réalités du territoire. Elle répond à un besoin exprimé par de nombreuses familles : celui de pouvoir s’appuyer sur un lieu ressource, à la fois ouvert, bienveillant et sans jugement.
Elle a pour ambition d’accompagner les familles et adultes référents dans leur quotidien, en valorisant leurs savoir-faire et en renforçant leurs compétences, sans injonction ni modèle unique. Elle permet aussi de favoriser le lien social, notamment dans les zones rurales.
Sobremesa favorise la rencontre et l’échange, entre générations, cultures et parcours de vie différents, contribuant ainsi à tisser du lien et à renforcer la cohésion sociale. Elle agit aussi en prévention, en étant à l’écoute des difficultés avant qu’elles ne s’installent (épuisement, tensions familiales, ruptures…).
Ce lieu innovant aura également un impact direct sur les enfants des familles, leur permettant d’accéder à des temps de rencontre entre pairs. Ce sera pour eux l’occasion d’échanger librement, sans jugement, à l’instar des adultes.
Enfin, Sobremesa offre un espace ressource pour les professionnels de l’enfance, les aidants et les familles élargies, en proposant des temps de parole, de réflexion partagée et de co-construction.
C’est en cultivant ces liens et en soutenant chacun dans sa place auprès des enfants que Sobremesa contribue, à son échelle, à un vivre-ensemble plus solidaire et plus apaisé et développe l’empowerment.
Impact environnemental
Sobremesa, bien qu’elle ne soit pas un projet environnemental au sens strict, s’appuie sur des valeurs de durabilité et de responsabilité. Elle favorise un ancrage local en utilisant les ressources disponibles sur le territoire, en nouant des partenariats avec les acteurs locaux et en encourageant la participation des habitants.
Dans son fonctionnement, Sobremesa mise sur la sobriété, en optimisant les espaces partagés par exemple.
Les espaces sont conçus pour être conviviaux et durables, en utilisant du mobilier de seconde main par le biais de dons et de partenariat avec des chantiers d’insertion, et en pensant des aménagements qui pourront évoluer et durer dans le temps. Ainsi, ce projet s’inscrit dans une démarche de transition sociale et écologique, adaptée aux réalités locales et aux besoins des habitants.
Sobremesa
Ce projet est porté par Marie Amiot et Isabelle Serlan
Localisation : Agglo Seine-Eure (Eure)
Contact : marie.amiot.educatrice@gmail.com / isabelleserlan27@gmail.com