Le projet
“Permettre à chacun de se (re)connecter à soi et aux autres par la créativité”
Un constat
En France, 2 millions de personnes âgées et celles en situation de handicap souffrent d’isolement social. En Normandie, 16% des plus de 60 ans disent se sentir seuls ou presque tous les jours. En milieu rural, à l’isolement social peut s’ajouter l’isolement géographique, faute de transports en commun suffisants.
Notre solution
Pour rompre l’isolement de nos aînés et ceux en situation de handicap, la ruche d’art nomade Mobil’Art facilite leur présence dans des ateliers de créativité libre, animés principalement en milieu rural. Ces ateliers sont ouverts également à d’autres générations pour favoriser la mixité sociale.
L’approche de Mobil’Art
Contrairement aux ateliers artistiques dirigés, Mobil’Art favorise la créativité spontanée. Les participants choisissent, explorent et expérimentent des matériaux artistiques issus du réemploi avec la technique de leur choix. Une multitude de techniques créatives peuvent être utilisées, selon les envies de chacun. La création n’est pas la finalité, c’est le processus créatif qui compte.
Portant les valeurs de l’art-thérapie, cette approche innovante permet de respecter l’identité et la liberté créative de chacun.
Mobil’Art, c’est avant tout un espace bienveillant et sécurisant où toute personne est accompagnée pour trouver sa place. C’est un espace prétexte à la rencontre et à tisser des liens, où les interactions entre les participants de tout horizon sont favorisés par le partage de leurs savoir-faire ou encore la création d’œuvres collectives.
L’impact social et environnemental
- Favoriser l’expression et l’autonomie des individus, ainsi que le potentiel créatif de chacun
- Favoriser la place des personnes âgées et celles en situation de handicap pour agir contre l’isolement social
- Proposer des ateliers solidaires qui sont gratuits ou à prix libre pour les bénéficiaires
- Agir aux côtés des collectivités territoriales en se déplaçant sur des territoires ruraux où l’offre artistique et culturelle est peu importante.
- Créer avec des matériaux artistiques issus du réemploi qui étaient destinés à être jetés, pour sensibiliser les bénéficiaires et les partenaires à la gestion des déchets
Mobil’Art
Ce projet est porté par Karine Tellier
Localisation : Rouen (Seine-Maritime)
Contact : ruchemobilart@gmail.com