Les Astroliens ont intégré la promotion 2018 de Katapult. Il s’agit de l’essaimage normand des Astroliens, association parisienne ayant un an et demi d’existence. Elle a pour vocation de permettre à des personnes âgées fragilisées d’accéder au numérique et d’en maîtriser les fonctionnalités pour être d’avantage actrices de leur vie (citoyenneté, loisirs, santé, accès et transmission du savoir, lien social) ; avec la mobilisation de jeunes bénévoles pour les accompagner.
Implantée à Yvetot en Seine-Maritime, l’association a déjà réalisé de nombreux ateliers. Ces derniers sont adaptés à chaque sénior, animés par des jeunes avec peu d’expérience professionnelle, suivis et formés. La progression de chaque personne âgée accompagnée est suivie dans le temps. Une orientation vers d’autres acteurs du territoire pour les personnes âgées et les jeunes passant par le dispositif permet de poursuivre leur démarche de montée en compétence ou d’engagement dans le temps.
L’accompagnement de Katapult a également permis à la structure de définir une nouvelle offre à destination des entreprises, collectivités et associations. Une formation à destination des agents de ces structures leur permet de devenir les ambassadeurs de l’inclusion numérique. Des outils et des ateliers sont également proposés aux structures pour amener leurs clients/bénéficiaires à l’utilisation et la prise en main des outils numériques.