La Bananerie

La Bananerie
Le projet

La Bananerie* est un lieu d’échange et de travail dédié à l’audiovisuel. C’est un studio collaboratif de co-création qui rend accessibles les ressources nécessaires aux métiers de l’image et du son et renforce les pratiques de création et de production. Elle offre aux indépendants et professionnels de l’image, du son et de la communication, un lieu qui crée de nouvelles manières de travailler et invente le futur du travail pour ces métiers en plein développement.

C’est un lieu qui réunit les forces humaines et mutualise les moyens techniques (ultra spécifiques et coûteux) nécessaires à leur réussite professionnelle et à la pérennisation de leur métier. C’est un lieu d’échange, de pratique artistique, de transmission et de formation qui propose un accès simple et facile au monde de l’audiovisuel et à ses moyens techniques comme le studio, montage, mixage, étalonnage. Elle réconcilie les différents acteurs du métier pour qu’ils exercent de façon ludique, créative, dans la bienveillance et en synergie sur le territoire normand.

*Pourquoi “La Bananerie” ? Le lieu est un hangar réaménagé qui, historiquement, servait au stockage de fruits et légumes et notamment de bananes au sous-sol. La banane, par sa forme et sa couleur, est aussi le symbole du sourire, de la bonne humeur. L’idée ? Venir travailler avec la banane !

L’impact social et environnemental
  • Réduction de la précarité professionnelle des freelances et des petites entreprises du secteur audiovisuel. Ils y trouveront une alternative économique aux bureaux traditionnels ou au travail isolé à domicile, ainsi qu’une certaine stabilité. La Bananerie ouvre le champ des possibles à sa communauté. Elle lui permet d’élargir son offre catalogue par la mutualisation d’un matériel auquel il est difficile d’accéder individuellement. 
  • Favorise l’éducation, la transmission et la formation professionnelle. Elle permet aux pratiquants de rester formés aux dernières technologies et avancées du métier. Cela en favorisant les échanges entre métiers et générations, et en créant des ateliers pédagogiques de sensibilisation des pratiques numériques et audiovisuelles.
  • Favorise la collaboration et le réseau en permettant aux professionnels, amateurs et étudiants dans le domaine de l’audiovisuel, de se rencontrer et de collaborer sur des projets. Elle offre également la possibilité de créer des réseaux de contacts professionnels.
  • Rend accessibles les ressources mutualisées et les équipements coûteux et ultra-spécialisés que nécessitent les pratiques audiovisuelles. Elle offre également des formations et des ateliers sur l’utilisation de cet équipement et des meilleures pratiques de l’industrie, contribuant ainsi à l’amélioration des compétences des utilisateurs.
  • Promeut l’inclusion et la diversité en rendant l’audiovisuel plus accessible via des événements, animations et rencontres. Elle contribue à une plus grande diversité dans le secteur, en donnant la parole à des voix sous-représentées comme les femmes et en encourageant des projets qui reflètent une plus grande variété d’expériences et de perspectives.
  • Soutien les créateurs locaux. Elle contribue à l’économie de la Normandie, en permettant la relocalisation de certaines pratiques bien souvent concentrées en Île-de-France, à travers la création d’emplois mais surtout d’opportunités.

La Bananerie

Ce projet est porté par Emmanuelle Simon et Matthieu Choquette

Localisation : Caen (Calvados)

Contact : icilabananerie@gmail.com