INSER’GENER’ACTION

insergeneraction logo
Le projet

L’association INSER’GENER’ACTION a pour objectif de rétablir du lien, du partage et de la mixité sociale par le logement et l’organisation de diverses activités. Pour cela, nous réhabilitons une ancienne école de 720 m² à Elbeuf pour y créer un habitat inclusif et intergénérationnel à destination des personnes en situation précaire ou d’isolement.

Nous souhaitons offrir aux personnes en situation précaire ou d’isolement la possibilité soit d’accéder à un logement, soit de rompre leur solitude. Pour cela, nous souhaitons mettre en place une communauté/colocation avec des espaces de vie communs d’environ 150 m² à destination de nos 13 bénéficiaires.

Chacun de nos bénéficiaires disposera également d’un espace de vie individuel. Ainsi, 6 chambres pour personnes âgées et à mobilité réduite et 7 chambres pour personnes en situation précaire vont être créées. Un espace extérieur de 230 m² avec un jardin potager biologique sera également à leur disposition.

Une charte sera conçue avec la participation des bénéficiaires eux-mêmes. Elle se créera dans le respect des principes d’entraide, de partage, d’inclusion et de développement durable.

L’association mettra à disposition des autres acteurs du territoire et de ses bénéficiaires, mais également de ses propres habitants un espace supplémentaire de 70 m², afin que chacun puisse réaliser des activités et monter des projets coopératifs.  L’association elle-même organisera également des projets et activités à destination de toutes personnes souhaitant y participer (cours de danse, de couture, expositions artistiques…).

L’impact social et environnemental

L’isolement social et la précarité se sont aggravés ces dernières années en France. Certaines personnes n’ont pas accès à un logement et les structures existantes ne mixent pas les publics.

Notre projet a pour vocation :

  • De créer une mixité des publics par le logement.
  • De créer une mixité des publics par l’organisation d’activités et de projets ouverts à tous, en lien avec des partenaires et acteurs locaux.
  • De recréer du lien entre des publics qui sont parfois très éloignés.
  • D’avoir un impact environnemental le plus faible possible notamment par la rénovation du bâtiment.
  • De sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels notamment par la création d’un jardin potager bio et l’organisation d’ateliers avec des producteurs locaux.
  • De rendre accessible aux habitants d’un quartier prioritaire de la politique de la Ville d’Elbeuf des activités ludiques, culturelles, artistiques.

INSER’GENER’ACTION

Ce projet est porté par Clémence Dugord et Marine Dugord

Localisation : Elbeuf (Seine-Maritime)

Contact : dugord.clemence@gmail.com