La Fabrik à Yoops

Le projet

La Fabrik à Yoops conçoit, produit, vend et met en location des petites maisons mobiles en bois à destination de personnes en grande précarité. L’entreprise s’inscrit dans le cadre d’un programme global, le programme « Un Toit vers l’Emploi », dont la préfiguration a débuté en 2019 à l’initiative de Franck RENAUDIN, entrepreneur social. Ce programme permet à des personnes en situation de rue un accès durable à un toit et à une source régulière de revenus, en proposant une offre de maisons mobiles de type tiny house et un accompagnement simultané vers l’emploi.

L’impact social et environnemental

Le programme s’adresse à des personnes qui se situent en marge de la société, les personnes sans abri. Facteur d’autonomisation, le projet permet aux personnes sans abri d’avoir accès à un réseau de professionnels qui s’engagent à leurs côtés, ce qui facilite d’autant la recherche d’un emploi et, le cas échéant, d’un logement de droit commun. Il permet aussi aux citoyens bénévoles d’être acteurs d’un projet qui favorise le vivre ensemble et la création de lien social.
L’entreprise s’inscrit dans une finalité sociale d’insertion en cherchant l’implication de personnes éloignées de l’emploi, leur nombre représentant 30 % de l’effectif de production. Dans ce cadre, l’entreprise a sollicité l’agrément « entreprise d’insertion » dès 2021.

LA FABRIK A YOOPS

Ce projet est porté par Franck Renaudin (Président)

Localisation : Rouen (Seine-Maritime)

Contact : FRANCK.RENAUDIN@ENTREPRENEURSDUMONDE.ORG