Domaine du Clos du Puits

Le projet

Le projet imaginé pour le Domaine du Clos du Puits trouve ses fondations dans un lieu inspirant : une ancienne ferme entourée de jolis murs en pierre avec ses dépendances agricoles à rénover. Quand vous entendez le vent souffler dans les feuilles des peupliers qui longent la rivière, vous pensez entendre la mer, qui est juste là, à quelques pas. Pas une seule fois ces dix dernières années, je n’ai cessé d’être habitée par le potentiel de cette maison familiale.

Sur ce terrain et pour ce territoire, l’idée est d’imaginer un lieu où cohabitent trois types de publics : les touristes (gîtes), les résidences d’artistes contemporains (ateliers) et enfin, une résidence destinée aux seniors qui souhaitent vivre en milieu rural tout en bénéficiant de présence et de services.

Ce que le Domaine du Clos du Puis va proposer, c’est un choix d’un nouveau genre. En 2055, nous observerons des jeunes retraités avoir préparé leur projet et choisir sereinement de s’installer Au Clos du Puits, dans une petit hameau rural de résidences séniors où se côtoient quelques voisins actifs.

Tous ces habitants font partie prenante de la vie quotidienne de ce domaine, qui a aussi une vie touristique et culturelle foisonnante bâtie depuis plusieurs décennies déjà : ateliers de pratiques artistiques, stages de photographie, expositions, rencontres restitutions de résidences d’artistes sous différents formats.

Ces seniors ouverts et curieux, qui invitent leur famille et leurs proches à venir passer du temps, en vacances, en week-end, dans leur monde, dans leur univers où cohabitent aussi des touristes qui s’intéressent au territoire, des artistes qui participent aux enjeux de la démocratisation culturelle.

Impact social et environnemental

Nous devons espérer que l’EHPAD ne sera plus la seule option redoutée pour cette quatrième partie de la vie. Nous devrions tous avoir le choix de vivre nos vieillesses comme nous vivons nos jeunesses. Nous pourrons alors tous nous poser la question sereinement : où et comment voulons-nous vivre notre retraite ? Voulons-nous vivre en ville ou être à la campagne ? Souhaitons-nous vivre seul, en colocation avec des amis, en autonomie dans une résidence près de nos familles ou encore, préférons-nous savoir que nous allons entrer dans une structure où nous serons totalement pris en charge ? Comment maintenir un cadre de vie qui nous rassure, nous ressemble, et nous anime? 

Ce projet qui réunit les artistes, les touristes et les retraités de demain s’inscrit dans la logique énoncée par Bernard Latarjet dans son rapport de 2017 « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire ». Ces deux champs d’actions font en effet face aux mêmes problématiques de la transition culturelle.

Domaine du Clos du Puits

Ce projet est porté par Jeanne Dubois Pacquet

Localisation : Bretteville-sur-Ay (Manche)

Contact : jduboispacquet@hotmail.fr