La Maison Solidaire

atre
atre
Le projet

Création d’une crèche à vocation d’insertion professionnelle à Alençon. Le projet permettrait de pallier le problème récurrent des salariés en insertion professionnelle qui subissent le manque de solutions de garde pour leurs enfants (notamment les familles monoparentales). L’association souhaite proposer une solution de garde en ouvrant la crèche sur une plage horaire plus étendue qu’une crèche classique, notamment pour les salariés en horaires décalés. Nous voulons aussi faire réserver des places en crèche directement par des entreprises qui souhaitent en faire bénéficier leur salariés. Cela représenterait un véritable atout lors du recrutement. 

La crèche serait également pourvue d’un espace annexe qui permettrait de créer du lien social. Cela en proposant des ateliers, un poste informatique, mais aussi du café. La crèche serait un véritable lieu de rencontres et d’échanges. 

L’impact social et environnemental

Le projet répond à un problème social majeur qui est celui de la garde d’enfants. Ce besoin est largement ressenti par les parents de la Communauté Urbaine d’Alençon. Les parents en situation d’insertion professionnelle rencontrent souvent des difficultés supplémentaires en matière de garde d’enfants. Cela peut constituer un frein à leur insertion sur le marché du travail.

La Communauté Urbaine d’Alençon est un territoire où le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale, ce qui rend encore plus crucial l’accompagnement des parents en situation d’insertion.

Le projet s’inscrit également dans une logique de renforcement des liens sociaux et de l’offre de services de proximité. 

La Maison Solidaire

Ce projet est porté par Mathilde Poisson, Lina Beacco, Marie-France Gonzalez, Noëlie Tranchant

Localisation : Alençon (Orne)

Contact : Mathilde Poisson (directrice Atre), direction@atre61.org

atre
atre