Le projet
La Yep box est une box participative de produits de seconde vie à destination des collectivités.
Installée au plus près des structures sportives, cette box permettra de lutter contre la sédentarité et booster l’attractivité de terrains souvent sous-utilisés. Produite en collaboration avec un atelier protégé, elle participe également à maintenir dans l’emploi des personnes en fragilité et permettra à l’atelier de se développer et de recruter davantage.
Ce concept sera alimenté par les clubs sportifs à proximité en fonction des équipements structurants du terrain (table de ping-pong/raquettes balles, terrain de basket/ballon, etc.)
L’impact social et environnemental
Nous souhaitons devenir un acteur reconnu de la lutte contre la sédentarité et la sensibilisation à la seconde vie pour réduire notre impact environnemental. Si notre projet fait ses premiers pas sur la région Normandie, il est construit sur un constat national :
- Selon l’O.N.A.P.S (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité), 37% des 6/10 ans et 73% des 11/17 ans n’atteignent pas les 60 minutes d’activité physique par jour.
- Avec l’inflation, les prix des licences sportives et des équipements nécessaires ne cessent d’augmenter.
- Le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie de nos enfants, au détriment de l’activité physique.
- Malgré le nombre important de terrains multisports, aussi bien en campagne que dans nos villes, ceux-ci sont sous-utilisés voire désertés.
L’impact sur la jeunesse et la santé publique
- Selon le laboratoire Roche, l’obésité est en augmentation, passant de 5,4 % en 2012 à 9,2 % en 2020 chez les 18-24 ans. Nos jeunes, bien que souvent très connectés aux enjeux environnementaux, ne changent pas leurs habitudes de consommation.
- Selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 20 % des 18-24 ans affirment que consommer est avant tout un plaisir, soit 8 points de plus que la moyenne de la population.
Cette surconsommation entraîne un impact réel sur l’environnement. Toujours plus de ressources sont utilisées pour produire, avec les conséquences que cela implique sur les différents types de pollution.
Yep Box
Ce projet est porté par Delphin Pothée et David Signars
Localisation : Bayeux (Calvados)
Contact : yourextrapass@gmail.com