Le projet
Création d’ateliers d’insertion par l’emploi dans le cadre de la remise en fonctionnement de la filature de laine du Petit Auney :
- Atelier de tri, lavage, cardage, feutrage, tissage, teinture végétale et confection d’objets de décoration et matelasserie en laine. Ecole de formation aux métiers de la laine, en partenariat avec LAINAMAC pour l’organisation des échanges de savoir faire internationaux.
- Atelier de paillage, maraichage et agroforesterie, land art avec laine. Compost et granulés de laine pour agriculture biologique. Epandage des eaux de lavage sur parcelles agricoles de la commune.
- Atelier de l’étain pour confection de breloques textiles et objets de décoration et souvenirs pour visiteurs et touristes.
L’impact social et environnemental
Insertion par l’emploi sur le modèle des Ateliers de la Bruyère à Saugues (Haute Loire) dans un site rural. Cela permettra de créer de l’emploi avec logement sur place, et cantine de produits de la ferme. Cela en réseau avec les éleveurs biologiques du territoire.
La laine est entièrement renouvelable, transformée localement en économie circulaire, selon des procédés respectueux de l’environnement :
- utilisation de l’énergie hydraulique pour le fonctionnement des machines,
- bicarbonate de soude pour le lavage et système de récupération des eaux de pluie,
- recyclage et utilisation des écarts de tonte ou résidus de laine.
L’étain est un matériau non toxique, qui peut être refondu et réutilisé à l’infini. Il est utilisé depuis l’antiquité dans l’ornementation et vaisselle utilitaire culinaire.
Atelier de la manufacture de l’archange Gabriel
Ce projet est porté par Véronique Michel
Localisation : Juvigny les Vallées (Manche)
Contact : contact@lepetitauney.fr