SIVABA – Structure Intégrée de Valorisation du Bois Agricole

Sivaba_dittmar
Sivaba_alexia
Sivaba_christophe
Le projet

Les aménités des haies sont vastes: paysagères d’abord, mais également source de biodiversité, limitation de l’érosion (vent, ruissellement), facilitation des infiltrations vers les nappes souterraines, réduction des inondations, des effets de la canicule… 

Les haies sont également source de chaleur lorsque leur entretien est valorisé en bois énergie. 

En faisant rentrer les haies dans le marché de l’énergie, EDEN souhaite depuis plus de 10 ans maintenant lui redonner une valeur économique pour qu’elle ne représente plus seulement une contrainte pour leurs propriétaires. « Pour sauver la haie, brûlons la!  » disaient déjà nos premiers fervents défenseurs de la haie il y a quelques décennies.

Cependant, cette énergie, pourtant locale et la moins chère de ce vaste marché, éprouve des difficultés à se développer dans les espaces ruraux Seinomarins et Eurois.

EDEN propose de développer ses activités en se positionnant non plus seulement comme fournisseur de bois-énergie, mais en proposant des services d’accompagnement complets, facilitateurs sur toute la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval de la filière: les plantations et la gestion durable et labellisée des linéaires, l’entretien et la valorisation du bois issu de cet entretien, et enfin la vente de chaleur clé  en main, grâce à un concept de micro-chaufferie bois modulaire. Pour cela, EDEN souhaite fédérer les acteurs déjà existants sur le territoire, et donner une cohérence systémique aux projets de chaleur renouvelable.

L’impact social et environnemental

  • Préservation, développement et entretien des haies et du paysage bocager (préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau, limitation de l’évaporation de l’eau et des effets de sécheresse, entretien valorisable en chaleur renouvelable, paillage animal ou paysager).
  • Autonomie et résilience énergétique des territoires grâce à une ressource locale, gérée durablement, garantissant ainsi la pérennité.
  • Maintien d’une répartition équitable de la valeur, non délocalisée, dans la chaîne de production d’énergie.
  • Création d’une filière locale « bois bocager ».

SIVABA Structure Intégrée de Valorisation du Bois Agricole

Ce projet est porté par Christophe Gauffre, Dittmar Hedreul, Alexia Lesade

Localisation : Gaillefontaine, Yvetot (Seine-Maritime)

Contact : contact@eden-bois-bocage.fr