Le projet
L’association Les Tatas Fripées est active depuis avril 2021. Elle a pour projet d’ouvrir un café multigénérationnel avec une friperie solidaire, un atelier partagé de créations upcyclées et une programmation culturelle variée. Elle proposerait ainsi un espace scénique, des expositions et des ateliers. Cela en pratiquant la gratuité ou le prix libre, afin de rendre la culture au maximum accessible.
Nous souhaitons créer du lien dans un lieu ressource convivial, où les habitants du quartier se rencontrent et partagent autour d’une multitude d’activités et de sujets. En effet, nous souhaitons sensibiliser à la transition écologique et sociale dans un cadre bienveillant et inclusif.
L’impact social et environnemental
Au cours de ces deux années, nous avons identifié un réel besoin de la part des habitants de recréer du lien entre eux. En proposant un lieu pluriel, nous leur permettons de s’ouvrir à l’autre, d’amorcer la rencontre et de faciliter l’échange au travers d’une multitude d’activités. Les habitants de tous âges ont besoin d’activités intergénérationnelles et de se sentir utiles en participant activement à la vie locale.
Nous souhaitons également avoir une activité culturelle accessible. Depuis les débuts, nous touchons une grande mixité de publics lors de nos évènements. Nous menons des actions de solidarité et d’inclusion, avec des prix très bas pour la friperie, des prix libres aux ateliers et la gratuité pour les évènements festifs.
Enfin, sensibiliser le public à une consommation plus vertueuse est un point fort du projet. Le concept de seconde main est encore peu démocratisé. L’upcycling et la revalorisation textile également, avec parfois une image négative. C’est un problème qui touche toute la population, tous les âges et toutes les classes sociales. Nous devons, dans un lieu hybride, sensibiliser à d’autres façons de consommer et participer ainsi à la transition écologique.
Le projet d’ouvrir un lieu pluridisciplinaire permettra de renforcer les liens entre les habitants d’un quartier et promouvoir la culture et l’artisanat local. Cela favorisera les rencontres, le vivre ensemble, la création de commun et donc l’investissement de chacun dans un projet collectif.
Les Tatas Fripées
Ce projet est porté par Pauline Fiquet
Localisation : Rouen (Seine-Maritime)
Contact : contact@lestatasfripees.fr