Le projet Les Yeux Dits :
LYDUS, l’application française qui redonne le cinéma et l’autonomie à 8 millions de spectateurs en situation de handicap sensoriel.
- L’association Les Yeux dits a été lauréate de plusieurs appels à projets (UNADEV, Fondation de France, Visio) en 2019.
- Elle a également été finaliste de la Fondation la France s’engage en 2021 : 15ème place sur 500. Cet appel à projets sera de nouveau présenté en 2022.
- Un partenariat est développé avec ARTE.
L’impact social et environnemental :
Le cinéma est la première pratique culturelle des français. C’est un objet de partage entre amis, en famille, un sujet de discussion, une ouverture au monde.
Si vous êtes malvoyant ou malentendant, vous serez dépendants du bon vouloir des diffuseurs et des distributeurs. Il faudra que le film soit audiodécrit si vous êtes aveugle ou sous-titré si vous êtes sourd.
Notre solution, c’est l’application LYDUS qui agit sur 2 fronts : un contenant et un contenu.
- Pour le contenant, LYDUS est une application qui rend autonome l’usager : un téléphone et des oreillettes lui suffiront à suivre un film, partout, sur n’importe quel support. « Shazam de l’accessibilité »
- Pour le contenu, LYDUS propose une collection de 100 films patrimoniaux constituant un socle culturel commun auquel n’ont pas le droit aujourd’hui les personnes en situation de handicap sensoriel.
Les Yeux Dits
Ce projet est porté par Aldéric Lesueur, Marie Gaumy et Azilis Romain
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime) et national