La famille bleue

La Famille Bleue se définit comme un acteur hybride qui œuvre pour l’intérêt général et développe un nouvelle chaîne alimentaire de proximité. La famille bleue créé, installe et entretient des potagers nourriciers en permaculture, de 20m² à 1000m², chez des particuliers, des entreprises, des bailleurs sociaux et au sein de collectivités.

Les créations s’inspirent de la permaculture, des techniques de densification et d’associations de cultures. En utilisant toujours les ressources et les circuits locaux existants, la Famille Bleue transforme et valorise les sur-productions des potagers.

Son objectif est ainsi de transformer les familles en acteurs d’une transition partageable, par l’installation  de micro potagers permaculturels chez les particuliers, la transformation de surplus de production des jardiniers et l’animation d’une communauté permettant l’accompagnement, la formation, l’organisation d’évènements autour des potagers.
Le jardinier de proximité entretient les potagers et organise l’abondance et la Famille Bleue anime le partage et l’apprentissage au travers d’ateliers d’ingéniosité collective, de transformation des surplus.

Le projet porté par Pierre-Luc Bourrel a déjà séduit une dizaine de familles et développe le nombre de jardins partenaires.